iBeacons : Une nouvelle façon de se connecter

Dans mon test de la version Beta iOS7, dont j’ai accès grâce à mon compte développeur, j’ai parcouru la documentation du Core Bluetooth. J’ai pu y découvrir l’ajout d’un nouveau système de localisation indoor très précis qui utilise le Bluetooth. Le iBeacons.

Aujourd’hui, pour déterminer sa position, l’iPhone peut s’appuyer sur deux sources différentes : le GPS et le WiFi qui permettent tous les deux de donner une postions approximative à quelques mètres près. Si pour la navigation extérieure cela suffit largement, en revanche pour la navigation intérieure cela ne fonctionne pas à cause des murs trop épais qui ne laisse pas passer les ondes.

On retrouve iBeacons sur une diapo qui est apparu lors de la keynote Apple. Sans plus d’informations.

wwdc2013.ibeacons

Comment ça fonctionne ?

La technologie utilise la connectivité Blutooth Low Energy de l’iPhone qui consomme que très peu d’énergie. Il n’y a donc rien à craindre pour l’autonomie de nos iDevices.

Pour quelle utilisation ?

Comme nous sommes sur une technologie Bluetooth sans appairage, nous pouvons imaginer plein d’utilisation. Ça va de la simple géolocalisation (indoor) à la proposition de pub ou coupon de réduction.

 

Je suppose que beaucoup de grand magasin proposeront quelques mois après la sortie de iOS7 leur borne de paiement iBeacons, car oui, Apple n’a pas choisi le NFC, mais le Bluetooth pour proposer leur solution de paiement sans contacte.

Un commentaire

Laisser un commentaire